Greffes osseuses et sinusiennes

Les greffes osseuses ou « Augmentations osseuses » permettent de retrouver un volume osseux suffisant lorsqu’il n’est pas possible de poser un implant dentaire.

L’implant dentaire doit être recouvert d’os et d’une gencive épaisse afin que les tissus résistent lors de la mastication et au cours du temps.

Pour ce faire, plusieurs techniques sont à notre disposition et pratiquées dans notre cabinet dentaire:

• la Greffe du sinus maxillaire : au niveau des dents supérieures et postérieures (à partir des prémolaires), il y a fréquemment un manque d’os en hauteur qui ne permet pas de poser immédiatement les implants.
Cette technique éprouvée depuis plus de 30 ans, réside dans la reconstruction de l’os au niveau de la cavité du sinus maxillaire par mise en place d’un Biomatériau d’origine non humaine. Nous mélangeons ce matériau le plus souvent avec le PRF, issu d’un prélèvement de sang centrifugé en début de séance. L’implant peut être placé dans la même séance ou bien 4 mois après si l’os est très mince selon les cas.

• la Greffe horizontale ou verticale, antérieure ou postérieure : en dehors du sinus, il peut manquer de l’os à d’autres endroits de la cavité buccale qui peuvent contre-indiquer la pose d’implants. Nous nous sommes formés aux techniques de reconstruction à Budapest dans un des plus grands centres de formation au monde dirigé par le Pr Itsvan URBAN. Pour cela, nous mélangeons de l’os prélevé à un endroit proche du site devant être reconstruit, à de l’os synthétique; l’ensemble est recouvert par une membrane en collagène. La cicatrisation pour refaire de l’os est longue dans ces cas, environ 8-9 mois et les implants peuvent être posés ensuite dans l’os régénéré.

• la Régénération Osseuse Guidée: lors de la pose d’implant dans des os minces, mais relativement robustes, nous posons parfois les implants en augmentant le volume osseux dans la même intervention. Pour cela, différentes techniques existent mais les plus fréquentes sont l’utilisation de biomatériaux d’origine synthétique recouverts de membranes collagène.

Quelque soit les techniques utilisées, nous avons été formés dans les centres cliniques les plus performants et les plus renommés. Les matériaux utilisés sont toujours ceux qui ont fait l’objet de publications scientifiques les plus nombreuses et les plus récentes.