Les Taches Blanches et Marrons des dents

L’émail des dents est fragile : certaines personnes peuvent présenter des colorations inesthétiques qui évoquent des « tâches » de la dent de couleur souvent blanche mais aussi marron. Le cabinet est formé aux traitements microinvasifs de ces colorations pour retrouver un aspect esthétique en préservant le maximum des tissus dentaires.
L’érosion infiltration est une technique utilisée pour stopper le processus carieux dans le secteur postérieur ou pour masquer les taches blanches disgracieuses sur l’émail des dents.
Elle consiste, après une déminéralisation superficielle, à venir infiltrer la tache blanche avec une résine fluide.
Cette infiltration en changeant les propriétés optiques de l’émail « taché » va faire « disparaitre » cette tache blanche et redonner à la dent traitée une couleur uniforme et un aspect homogène.
Ce traitement permet d’obtenir des résultats spectaculaires sans altérer l’intégrité de la dent.
Nous préconisons un éclaircissement avant la mise en œuvre de cette érosion-infiltration pour avoir un rendu optimal et pérenne avec une microabrasion de l’émail très superficielle.
Dans certains cas, ces lésions sont orange : Il peut s’agir d’une MIH, hypoplasie de l’émail touchant les incisives, mais aussi les molaires. De plus en plus d’enfants ont de telles lésions qui peuvent parfois les complexer. Le traitement minimalement invasif consiste à infiltrer avec une résine l’émail qui est abîmé en profondeur et à recouvrir d’une fine couche de composite.
Les taches blanches sont aussi parfois des lésions pré-carieuses, dues à un manque de brossage, chez un jeune patient portant un appareil orthodontique. A la dépose des bagues, nous pouvons voir ces taches de déminéralisation.

Traitement d’une fluorose chez un adolescent

Traitement de lésions blanches, « white spots »